martes, 12 de diciembre de 2017

Afin que Noel ne nous laisse pas indifférents


Interrogé, le P. Guillermo Acero nous rappelle l’importance d’un temps de retraite pour se préparer à Noel : 
« L’Eglise invite tous les chrétiens à préparer les deux grandes solennités de la Nativité et de Pâques par un temps long de prière appelé respectivement l’Avent et le Carême. Ces temps liturgiques sont accompagnés d’expériences fortes de méditation personnelle et communautaire au cours desquelles on écoute la Parole de Dieu, en silence. Les retraites spirituelles sont précisément cela : des temps de grâce où chacun ouvre son cœur avec humilité et fait en sorte que la présence de Dieu le remplisse avec sa gloire les coins obscurs de l’existence humaine. En général, les retraites sont accompagnées de conférence spirituelles, de méditation personnelle, du sacrement de réconciliation et de la célébration eucharistique. »

C’est donc pour se préparer à noel que le dernier samedi de l’année liturgique, précédant la fête de Christ Roi, 15 prêtres étudiants du Collège Saint Jean Eudes et membres de l’Administration générale sont « montés à l’écart ». Ce temps de retraite a eu lieu sur la colline du Celio, à la Maison Générale des Passionnistes. Et c’est le Père Franco Stanom religieux claretains, postulateur de sa Congrégation qui l’a animée à partir du thème « D’abord l’amour. Afin que Noel ne nous laisse pas indifférents ». Sa réflexion a porté sur la vie, l’Avent et la nativité. Pour le temps de méditation personnelle, il a proposé la poésie de Paul Claudel : « La Vierge à midi » et lors de la messe, il a lu puis commenté l’évangile de Jean, chapitre 14, 1-6.


01 Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 02 Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? 03 Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. 04 Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
05 Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » 06 Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Album Collegio Saint Jean Eudes. Cliquez ici

English - Español

Lire notre website CJM. Cliquez ici

No hay comentarios:

Publicar un comentario